top of page
Mongolie-_olivier_cochard_519.jpg

Tenger-Ekh.
Des voyages d'exception en Mongolie depuis 2001.

Invitation à découvrir les terres de l'origine du chamanisme

Pour s’imprégner de ce pays d’espaces et de lumière, des steppes, des lacs, des dunes, des montagnes, des forêts et des volcans.
 

Pour s’immerger dans cet univers de nomades, cavaliers infatigables et accueillants et découvrir la richesse de leur culture et la chaleur de leur habitat traditionnel.
 

Pour explorer le chamanisme qui a pris naissance dans les sociétés traditionnelles toungouses aux confins de la taïga du nord de la Mongolie.
 

Pour partager dans un esprit responsable, l’environnement et les coutumes culturelles en laissant pour seules traces la délicate et profonde saveur de l’échange.

Nos voyages

Les voyages à thème culturels ou spirituels où nous proposons de rencontrer au plus profond de la taïga, d’authentiques chamans avec qui Naraa a su tisser des liens fondés sur le respect et l’implication et la fidélité. Le voyageur assiste à des rituels chamaniques en même temps qu’il s’initie, sous la yourte mongole ou l’urts des Tsaatans, à la perception qu’ont les nomades de l’environnement et à leur rapport avec la nature.

Vallée verdoyante avec chevaux et cavalier sur cheval, accompagnateur randonnées équitation printemps en Mongolie
Naraa Dash devant le Transmongolien voyage initiatique Tenger Ekh
Naraa Dash devant le Transmongolien voyage initiatique Tenger Ekh

Nos guides et interprètes

Ils sont francophones, formés à la rigueur occidentale et à la sensibilité culturelle des visiteurs.

Les repas

sont préparés par des cuisinières rompues aux exigences nutritionnelles européennes tout en faisant partager régulièrement une cuisine locale adaptée au mieux manger avec des produits locaux de saison.

Cuisinière mongole préparant le repas dans une yourt voyage initiatique
Van UAZ dans la Taïga en automne et chauffeur avec yourt en arrière plan

Les déplacements

Ils s’effectuent principalement en minibus baroudeur Ils tout-terrain UAZ, redoutablement adapté aux pistes mongoles et préférons les nuits sous la yourte nomade ou sous tentes aux camps touristiques sauf quand cela s’impose.

Les étapes

Ils permettent de scinder le parcours vers le lac et de rencontrer les gens du pays, loin de la capitale.

Mongol sur traineau et cheval sur lac glacé mongol en hiver

Notre coeur de métier

Organiser des voyages intelligents en offrant une logistique et une intendance performante à travers tout le pays. Voici l’univers mystérieux et fascinant que nous vous invitons à découvrir.

Photo de groupe devant van UAZ dans la taiga en automne lors d'un voyage initiatique
Naraa dash en deel traditionnel mongol avec yourt et paysage montagne mongol au couché du soleil en automne

Naraa Dash

Elle conduit l’agence depuis plus de vingt ans avec un attachement intime à la Mongolie dont elle garde le caractère puissant qui a marqué son enfance.

Parfaitement francophone, elle rencontre fréquemment en France ses partenaires et compagnons de voyages grâce à des conférences sur l’attractivité de son pays. Elle y met également en valeur sa fondation mongole “Sentier d’Action” qui intervient dans son village de naissance. Guidée par ses études universitaires, ses liens amicaux et sa propre famille, elle a une réelle approche culturelle occidentale.

 

Interprète officielle franco-mongole, elle a été régisseuse générale du film “un monde plus grand”, adapté du livre “Mon initiation chez les chamanes” de Corine Sombrun et dans lequel elle joue son propre rôle de guide interprète. Elle a publié en France un récit autobiographique de l’enfance d’une petite fille mongole : “Moi, Naraa, femme de Mongolie” Éditions Transboréal (se le procurer).

Livre autobiographieque de Naraa Dash “Moi, Naraa, femme de Mongolie” Éditions Transboréal
Article de joural sur Naraa Dash “Naraa Dash, la mongolie en français”
Cavalier sur cheval au galop, accompagnateur randonnées équitation printemps en Mongolie

Tengis

Natif et bilingue français et mongol, Tengis a appris le cheval avant d’apprendre l’équitation auprès des nomades mongols. Quelques années après avoir appris à marcher, il savait diriger sa monture à travers l’immense steppe, franchir les montagnes et les rivières.
Aujourd’hui, il encadre des groupes de cavaliers accomplis pour de longues randonnées en autonomie complète, avec une équipe de nomades efficaces, toujours de bonne humeur et à l’écoute de toutes les attentes.
De petite taille, avec une encolure courte et massive, le cheval mongol est d’une résistance incroyable, infatigable, docile et rapide.
Une initiation avec des chamanes mongols est proposée en pleine taïga, au cœur géographique du chamanisme.
Le séjour proposé par Tengis s’adresse à des cavaliers endurants, capables de s’adapter au confort champêtre des nuits sous tentes mais agrémentés par des repas équilibrés, savamment préparés par les cuisiniers qui rejoignent le groupe en fin de journée.

NOS ACTIONS SOLIDAIRES

Fondation SENTIER D’ACTION de droit mongol (Naraa, Présidente fondatrice)

Actions de développement en Mongolie sur les plans sanitaires, culturels et éducatifs.

Association française DOMAINE DE L’EDELWEISS adossée à la fondation de droit mongol.

Chauffeur et cuisinières en habits tradionnels devant une yourt pour une célébration de mariage improvisée

Les chauffeurs et les cuisinières

Ils sont exclusivement recrutés parmi les nomades ou les villageois pour leur qualité d’adaptation aux aléas inévitables dans la steppe.

TENGER-EKH Co. Ltd.

Mainlaibaatar Damdinsuren Street 16/110

13370 Ulaanbaatar, Mongolie

Register : 2610035.

License Int. Tourism Org. : 009 Ulaanbaatar

Patrice

Homme de marketing né au bord de l’atlantique, c’est un navigateur amoureux des grands espaces qui l’ont conduit à être un trekkeur à travers les hautes routes des chaînes himalayennes, Andines et d’Abyssinie. La Mongolie était donc désignée pour y rencontrer Naraa et s’établir pour apporter son expérience des voyages en autonomie.

Patrice coorganisateur des voyages Tenger Ekh avec ces enfants naviguant sur petit voilier sur la mer
bottom of page